Le Finger Picking connait depuis quelques temps un regain d’intérêt auprès des guitaristes et du public.
Voici quelques repères qui je l’espère vous aideront à mieux cerner ce que signifie cette appellation.
Le terme « finger picking » désigne à la fois une technique et un style.
Né dans les années 40 aux états unis, le finger picking a été popularisé par celui qui est considéré comme le précurseur en la matière, Merle Travis.
Guitariste inventif chanteur et compositeur émérite, Merle Travis a à son actif de nombreux morceaux incontournables du répertoire countrty et blues tels que « Sixteen tons » ou encore « Nine pound hammer ».
S’inspirant des guitaristes de blues comme Arnold Schultz, Merle Travis développe une technique de main droite lui permettant de jouer des mélodies tout en les accompagnant d’une rythmique régulière jouée sur les basses. Toute fois, il ne sollicite que le pouce et l’index de la main droite.
De sept ans son cadet, Chet Atkins dont la formation classique au violon et à la guitare (il étudiera entre autre avec Andrès Ségovia qui dit on, le congédiera en apprenant qu’il joue de la guitare électrique), améliore la technique de main droite de Travis en utilisant également l’annulaire et l’index.
Véritable légende dans le monde de la country music, Chet Atkins « Mister Guitar » est à l’origine des premiers studios d’enregistrement installés à Nashville par la firme RCA dont il est directeur artistique.
Parmi les artistes qu’il découvre, se trouve un jeune prodige du nom de Jerry Reed Hubbard.
Celui ci est un auteur-compositeur et guitariste virtuose à qui l’on doit de nombreux hits dont certains seront interprétés par des stars comme Elvis Presley.
Jerry Reed, remarquable finger picker met en place une technique main droite à trois doigts inspirée de celle du banjo 5 cordes. Il signera par ailleurs nombre des standards incontournables du style.
On peut écouter des enregistrements de Chet Atkins en duo avec Merle Travis ou Jerry Reed dans les albums « Chet Atkins and Friends ».
Dans les années 70, un jeune guitariste Français fait son apparition sur la scène Parisienne.
Marcel Dadi devient très vite une star dans le milieu guitaristique Français.
Fan des musiciens cités plus haut qui sont à l’époque quasiment inconnus en France, il a intégré toutes les subtilités de leur jeu et propose des compositions personnelles qui laissent le petit monde de la guitare folk sous le choc.
Il entraine à sa suite toute une génération de guitaristes français et le Finger Picking devient dès lors un style très prisé en Europe.
Passé de mode pendant quelques années,le picking revient en force et les nombreuses questions qui me sont fréquemment posées à ce sujet m’on incité à rédiger cet article.
Afin d’illustrer mon propos, j’ai enregistré un extrait de « Saturday night shuffle » un des morceaux les plus célèbres de Merle Travis.