La lecture ou pourquoi apprendre le solfège

photo« Savez vous comment on s’y prend pour faire improviser un guitariste ?
…On lui donne une partition. »

Cette plaisanterie qui circule parmi les musiciens n’est pas sans reposer sur un fond de vérité.
En effet, l’immense majorité des guitaristes ne savent pas lire la musique.

lI y a, à mon avis plusieurs raisons à cela.

La première est je crois l’immense succès populaire de la guitare.
Nombreux sont ceux qui ont fait leurs premiers pas de guitariste autour d’un feu de camp ou dans le garage de leurs parents grâce aux conseils d’un copain qui leur a montré comment exécuter quelques accords en vue d’interpréter des succès du rock ou de la pop.

Cette entrée dans l’apprentissage se faisant hors du champ traditionnel, l’étude du solfège n’y a pas trouvé de place.
Le retour en force des tablatures dans les années 70 n’a rien arrangé puisqu’il a permis à beaucoup de gens d’interpréter des pièces d’une certaine complexité sans savoir lire.

Dans ce cas, pourquoi apprendre le solfège ?

Je vais essayer de répondre à cette question afin de vous laisser entrevoir les bénéfices que l’on peut en tirer.

Le solfège tel que nous le connaissons est un mode de représentation graphique d’un texte musical.
Il est basé sur l’utilisation de deux axes, l’un horizontal, l’autre vertical. Le premier représentant le déroulement du temps, le second, la hauteur des sons.

Les ecclésiastiques qui ont initié ce concept désiraient mettre au point un mode universel d’écriture musicale.
En effet, avant cela, chaque instrument possédait sa propre tablature et le musicien connaissant la tablature du luth ne pouvait pas lire celle d’un autre instrument.
Le deuxième but de cette innovation était de permettre la diffusion de la musique religieuse à travers le monde par des documents écrits.

On voit bien dans cette description quels sont les avantages que l’on peut tirer de la connaissance du solfège.
Si vous êtes amené à communiquer avec des musiciens autres que guitaristes, il vous sera difficile de le faire sans posséder ce langage commun.

Comment faire sans cela pour transmettre une idée musicale à un saxophoniste ou à un pianiste ?

La tablature ne sera d’aucune utilité.
Sans compter le fait que sur une tablature, un chiffre plus élevé ne signifie pas forcément un son plus aigu et donc que celle ci ne correspond pas à ce qui se passe d’un point de vue musical.

L’autre problème posé par la guitare et les autres instruments à cordes, est la multiplicité des points sur le manche permettant d’obtenir le même son.

Comment savoir ou jouer une note présente à 4 ou 5 endroits sur le manche ?

Nous trouvons un do sur la deuxième corde en première case mais aussi sur la troisième corde en cinquième case, puis sur la quatrième en dixième case et encore sur la cinquième en quinzième case, et sur certaines guitares, on le retrouve sur la sixième en dix-huitième case.

Sur les partitions de guitare classique, on trouve parfois des indications en ce sens.Il s’agit de chiffres entourés d’un cercle et qui indiquent le numéro de la corde sur laquelle jouer la note.

Si cette note doit se jouer sur une corde à vide, aucune indication ne sera donnée.
Cependant, la plupart des documents ne sont pas écrits spécifiquement à l’attention des guitaristes.
Ce sera donc à vous de déterminer où placer la note sur le manche en fonction de différents paramètres comme les notes qui seront jouées juste avant, juste après ou simultanément avec la note concernée, ou encore le timbre recherché.

Une bonne connaissance de votre manche et de son organisation devient donc un atout indispensable pour lire aisément.

Idée reçue : le solfège c’est compliqué

Une autre raison à ce rejet du solfège se trouve dans une idée erronée selon laquelle celui ci serait compliqué à intégrer.

Il est temps de rétablir la vérité, à savoir que parmi les domaines liés à la pratique de la musique, le solfège est loin d’être le plus difficile à intégrer.
Un apprentissage progressif en rapport avec la pratique instrumentale est un moyen d’aborder le sujet sans « douleur ».

Imaginez vous ayant appris par coeur des textes de façon phonétique dans une langue dont vous ignorez tout et essayant de vous repérer en lisant les panneaux indicateurs dans le pays où cette langue est parlée.
Pas facile…
Ne connaitre que les tablatures lorsque vous jouez de la guitare vous met dans la même situation par rapport à la musique.

Alors, qu’attendez vous pour vous y mettre ?