Les questions que me posent parfois les élèves sur l’origine de la guitare, m’ont incité à rédiger ce résumé sur son histoire.
On trouve dès l’antiquité des témoignages attestant l’utilisation d’instruments s’apparentant à la famille des Luth-Boîte à manche.
Certains auteurs supposent que ce type d’instrument s’est imposé en Europe au X ème siècle par l’intermédiaire des Maures installés en Espagne.
Différents instruments semblent au cours du temps avoir jalonné l’évolution de la guitare.
Au moyen âge on distingue la guitare Latine de la guitare Mauresque.
Au XVI ème siècle, apparaît en France la Guiterne dont le nom est tiré de l’Italien Guitarra et qui prends la place du Luth comme instrument de cours.
A cette époque, l’instrument possède un nombre variable de cordes allant de cinq à neuf.
Son nom évolue tout d’abord vers Guiterre puis vers Guitâre.
Au XVII ème siècle la guitare Baroque est en vogue. Elle est dotée de cinq paires de cordes. Chaque paires se nomme un choeur.
C’est au XVIII ème siècle que la guitare à six cordes est apparue et le début du XIX ème siècle sera pour la guitare une période faste en Europe du nord. On parle alors de guitare mania.
De célèbres compositeurs comme Berlioz ou Paganini sont guitaristes.
Fernando Sor, né à la fin du XVIII ème et qui mourra au milieu du XIX ème enrichira à cette époque le répertoire de pièces majeures.
C’est durant cette période que Antonio de Torres, un luthier Espagnol donne à la guitare classique sa forme actuelle.
Parallèlement se développe aux Etats Unis les guitares « folk » sous l’impulsion du Luthier d’origine Allemande Christian Frederick Martin.
Dotées de cordes métalliques, elles connaitront un succès jamais démenti depuis.
Au même moment, Orville Gibson, génial et excentrique luthier, inaugure les guitares « Arch Top » dont la table est bombée comme celle d’un violon.
Martin et Gibson sont encore de nos jours des références parmi les guitares de facture américaine.
La seconde partie du XX ème siècle verra l’avènement de la guitare électrique, mais je réserve ce sujet pour un prochain article et vous dis à bientôt.