Le Travail au Métronome

Quel intérêt y a t’il à travailler avec un métronome ?

Cette question m’est souvent posée par des élèves débutants ou non, et je vais tenter d’y répondre dans les lignes qui suivent.

Le métronome tire son nom de deux mots grecs, « Métron » qui signifie mesure et « Nomos » qui désigne la loi.

Cet instrument, est donc celui qui va dicter la « loi de la mesure ».

La plupart des musiques, sont dites mesurées, ce qui signifie qu’elles sont découpées en durées égales que l’on nomme des mesures. La durée d’une mesure dépendra de la vitesse d’exécution du morceau ou Tempo. Le métronome donnera un battement régulier indiquant la durée d’un temps. Un tempo réglé sur 120 donnera 120 battements par minute soit 2 temps par seconde. La régularité sans faille du métronome sera avant tout pour le musicien, une ligne dont il devra éviter de s’éloigner.

Cela lui permettra au fil des séances de travail d’acquérir une meilleure perception intuitive du déroulement du temps et donc une meilleure capacité à conserver un tempo régulier dans son jeu.

Dès lors, comment faut il s’y prendre pour tirer le meilleur parti du travail au métronome ?

La première des règles est de travailler lentement.

Concernant le travail du mediator, je vous recommande de commencer l’exercice à la noire, c’est à dire en jouant un coup de médiator descendant par temps sur un tempo de 60 par exemple.

Lorsque vous sentez que la régularité et l’aisance ont progressé, passez à la croche en aller/retour

sans changer le tempo. Vous allez donc doubler le débit sans accélérer le geste.

Une fois que vous vous sentirez à l’aise, passer à la double croche (deux aller/retour par temps) au même tempo.

Une fois passé ce cap, augmentez le tempo de un point sur le métronome et recommencez par les noires, puis les croches et les doubles croches.

Dès que vous butterez sur un exercice, il sera temps de repartir sur le tempo précédent puis de réessayer au tempo qui posait problème.

Si vous ne parvenez pas à dépasser ce cap, passez à autre chose et recommencez le lendemain en attaquant dix points en dessous du tempo maximum auquel vous étiez parvenu précédemment.

Par ce travail progressif et régulier, vous augmenterez votre capacité à vous situer dans le temps ainsi que votre technique de fond.

Au début, vous aurez sans doute l’impression de lutter contre le métronome, mais au fil du temps, vous apprendrez à l’utiliser comme un allié.

Soyez patient, c’est un travail de longue haleine.

Bon courage.