Comme pour le « finger picking » dont je vous avais parlé dans un précédent article, le terme « Flatpicking » représente à la fois une technique et un style.
Indissociable de la musique Bluegrass, il désigne une technique de jeu où le médiator (Flat Pick) tout d’abord utilisé pour accompagner des chansons ou des instrumentaux en alternant des basses et des accords brossés a peu à peu permis d’interpréter des mélodies parfois très sophistiquées avec une virtuosité impressionnante.
Dans les premiers groupes de Bluegrass (Bill Monroe and the bluegrass boys, Lester Flat and Earl Scruggs etc), la guitare n’avait pas de rôle soliste, celui ci étant réservé au banjo, au fiddle ou à la mandoline.
Cependant, certains guitaristes dont Doc Watson est peut être le plus renommé, se sont mis à jouer des instrumentaux, notamment des fiddle tunes et à improviser au même titre que les autres instrumentistes du style.
L’utilisation en « aller-retour » systématique du médiator permettant d’atteindre un débit impressionnant avec une puissance que seules les guitares flat top (guitares folk) autorisaient.
En effet, rares étaient les guitares capables de rivaliser en puissance avec un banjo ou un violon.
Avec la mise au point des guitares « dreanought » terme qui signifie cuirassé, la firme Martin proposait depuis les années 30 des instruments d’une puissance inégalée qui autorisaient la prise d’un solo au sein d’une formation de Bluegrass.
Dès lors, la guitare a acquis une place équivalente à celle des autres instruments typiques du style.
Outre Doc Watson déjà cité, certains guitaristes on donné ses titres de noblesse au flat picking.
Parmi eux, l’incontournable Clarence White des Byrds ansi que l’immense Tony Rice, mais aussi Norman Blake, Dan Crary, Russ Barenberg et la nouvelle génération représentée par Bryan Sutton, David Grier et un peu plus tard Chris Eldridge, Julian Lage ou encore Michael Daves pour arriver aux plus jeunes et très talentueux Molly Tuttle et Billy Strings pour n’en citer que quelques uns.
Peu à peu, le style bluegrass a évolué vers une musique acoustique où les influences diverses côtoient l’aspect traditionnel et le duo Lage / Eldridge ou des formations comme les « Punch Brothers » en sont de criants exemples.